Aujourd'hui, plusieurs petites anecdotes de notre vie quotidienne qui ne mériteraient pas, indépendamment, des posts, mais qui, compilées, donnent matière à écrire (et, j'espère, à vous divertir).

I-Vie sauvage

Les histoires de père C.

Dans le parc où l'on va régulièrement, moi pour faire du VTT et Gé pour courir, on avait, depuis un moment, repéré ce qui ressemblait fort à une hutte de Castors. Non sans déception, on a longtemps cru qu'aucun chemin ne permettait de s'en approcher à moins de 500m... Jusqu'à ce que Géraldine découvre qu'en réalité un petit sentier pédestre longe pratiquement la petite anse du lac en question. Vendredi soir, après notre séance sportive, nous sommes donc allés nous poser à l'endroit dit, et, après un petit moment d'attente, nous vîmes en effet un, puis deux, puis trois Castors vaquer à leurs occupations, à la nage, aux alentours de leur Home Sweet Home...

IMG_4642 IMG_4666

Chapardeurs coquins

Notre quartier étant relativement récent, les arbres y sont encore jeunes et clairsemés... Le fléau local, l'Ecureuil, n'y est donc pas très abondant et, jusqu'à présent, seuls les oiseaux, nombreux et divers, venaient profiter des graines mises à leur disposition. Quelques petits rongeurs rusés à la queue touffue ont cependant récemment découvert la caverne d'Ali Baba qu'est, pour eux, notre maison à oiseaux. Désormais, à moins de surveiller les lieux de (très) près, des Ecureuils viennent donc faire des raids gloutons et descendre, en fort peu de temps, le stock de douceurs. Sympa et rigolo au début, cela a néanmoins le défaut de faire fuir les amateurs de graines ailés...

IMG_4224 IMG_4639 IMG_4345

Spring Bird Count

Il y a deux semaines de ça, l'ancien responsable d'une des salles où je bosse au museum, désormais à la retraite mais toujours ornithologue passionné et impliqué, nous a invité à l'accompagner pour une matinée de comptage d'oiseaux. Il fait ça tous les ans dans le cadre d'un recensement plus ou moins scientifique de la faune aviaire. L'occasion pour nous de découvrir un nouveau petit parc, délicieux et qui présente l'avantage d'offrir une grande diversité d'habitats : forêt, lac, marais, champs, ... Du coup, avec son aide, on a pu observer plein de piafs, dont plusieurs espèces qui étaient nouvelles pour nous. Petite sélection de photos prises lors de cette journée :

97-2 Cooper's Hawk Accipiter cooperii 111 Bald Eagle Haliaeetus leucocephalus

Cooper's Hawk (Accipiter cooperi) / Bald Eagle (Haliaeetus leucocephalus)

248 Downy Woodpecker Picoides pubescens 262-1 Eastern Phoebe Sayornis phoebe

Downy Woodpecker (Picoides pubescens) / Eastern Phoebe (Sayornis phoebe)

333-1 Northern Parula Parula americana Western Rat Snake Pantherophis obsoletus

Northern Parula (Parula americana) / Western Rat Snake (Pantherophis obsoletus)

II-Musique

Vous connaissez sans doute l'intérêt que l'on partage, avec Géraldine, pour la musique, et en particulier pour l'opéra. Ces derniers mois on a donc profité de toutes les occasions qui se sont présentées à nous pour enrichir notre culture en la matière. En particulier, on tire avantage du fait que le ciné de notre quartier retransmet, en différé d'une ou deux semaines, les opéras du Metropolitan Opera de New-York. Cela nous a permis de "découvrir" avec plaisir "Le Barbier de Séville" de Rossini, "Rigoletto" de Verdi et "Jules César" de Handel. Tous trois très bien ! On a aussi assisté pour la première fois à une représentation du modeste Opéra de Caroline du Nord : "Aida" de Verdi. La mise en scène n'était pas très innovante, mais on a quand même passé un excellent moment.

Dans un tout autre registre, on était hier soir à un concert en plein air du Triangle Wind Ensemble. Le programme s'appelait American Celebration et était centré sur deux thèmes : la musique "patriotique", à l'occasion du Memorial Day (jour férié en mémoire des soldats morts au front), et le compositeur John Williams. Ce nom ne vous dit peut-être rien, mais vous avez pourtant sans aucun doute déjà entendu certaines de ses oeuvres. Il a en effet composé les musiques de nombreux films américains dont : Star-Wars, Superman, Indiana Jones, Harry Potter, Jurassic Parc, Les dents de la mer et Attrape moi si tu peux. Excusez du peu ! Un petit extrait de certains de ces airs qu'on a pu écouter hier, alors que la nuit tombait :

III-Culture US

Tunning

Ici, pour la modique somme de 25€ environ, vous pouvez choisir vos plaques d'immatriculation : la plaque en elle même peut-être différente de la plaque standard, aux couleurs de votre équipe de sport préférée par exemple, et le texte peut être personnalisé (sous réserve que personne n'ait déjà pris le même, évidemment). Après de long et houleux débats sur ce que l'on voulait mettre, nous nous sommes donc offert de telles oeuvres qui trônent désormais fièrement à l'arrière de notre voiture et de notre moto. Et on doit bien dire que ça nous fait bien marrer !

IMG_0126

Munich

Sachez le, la fête de la bière a été délocalisée à Raleigh : début avril des partenaires de notre club de badminton nous ont invité à les rejoindre au festival international de la bière. A l'entrée vous recevez un petit verre de 50mL que vous pouvez aller faire remplir autant de fois que vous le voulez aux stands des 115 brasseurs présents (chacun présentant 1 à 4 bières différentes). Bon, la mention internationale, sans être malhonnête, est assez présomptueuse : 90% des brasseurs étaient américains, quelques rares stands belges, irlandais ou japonais venant donner un peut d'exotisme au tout. Mais les américain sachant finalement fort bien faire de la bonne binouze, on a passé un super moment à goûter nos 15 à 20 breuvages houblonnés dans l'après-midi (oui, parce que ça se déroulait de midi à 16:00h...). Ci-dessous mon top 8 ; si vous tombez dessus n'hésitez pas, ça vaut le coup !

Brasserie, Localité / Nom de la bière (Style)

Batch 19, Golden, CO / Batch 19 (Pre-Prohibition Style Lager)
Bear Republic, Healdsburg, CA / Red Rocket (American Amber)
Blue Mountain Barrel House, Nelson County, VA / Full Nelson Pale Ale (American Pale Ale)
Great Lakes Brewing Co., Cleveland OH / Rye of the Tiger (Rye IPA)
Tenth and Blake, Chicago, IL / Running Honey Bear (Honey IPA)
Deschutes, Bend, OR / Red Chair NWPA (Northwest Pale Ale)
Huske Hardware, Fayetteville, NC / Kill A Man (Irish Red)
Palm Brouwerij, Belgium / Rodenbach (Red Sour)
DSCN0422 DSCN0429

Vive les motards !

Je remplace Camille au clavier pour conter un petit quelque chose que j'ai fait toute seule : Un Ride avec un gang de motards !!!!

Bayer (et plein d'autres) lèvent des fonds pour financer la recherche contre les tumeurs du cerveau chez les enfants. L'association "Ride for Kids" organise donc tous les ans un ride en moto auquel Bayer participe. Les frais d'inscription sont reversés aux hopitaux et aux chercheurs. Fortement sollicitée par un collègue de 1m80 de haut et 1m20 de large (une "marmule" dirait Camille) je n'ai pas osé dire non et donc je me suis retrouvée a 7h45 du matin un dimanche dans la forêt avec 250 autres motards ! Tout y était : les blousons de cuir, les tatouages, les Harleys et le format XXL (des motos et des conducteurs...). Le café était généreusement offert par "The Christian Motorcycle Association" ; parce qu'on peut faire le bad boy sur sa grosse Harley, mais seulement si on a dit sa prière avant de partir. 

Nous avons donc roulé, pendant une heure, précédés par des voitures de police qui bloquaient tous les carrefours pour nous. C'était une expérience très marrante, les costauds tatoués qui avaient la larme à l'oeil en parlant de la cause pour laquelle ils étaient là et les "motards-chrétiens" qui fumaient clope sur clope en faisant le café, le tout sous l'oeil bienveillant d'un sémillant shériff. Une fois de plus j'ai été bien bluffée par l'Amérique et par les Ricains! 

Seul bémol: ma superbe Honda, avec ses 250 cm3, avait un peu de mal à suivre les monstrueuses Harleys (aux sièges chauffants) de 1600 cm3... Mais bon ; je suis encore une motarde débutante même si maintenant je suis assez à l'aise pour faire le petit signe de la main qui s'impose quand je croise un autre motard... euh enfin, un autre membre de mon gang je veux dire...

IMG_20130505_085904 IMG_20130505_092719