Non ce n'est pas un jeu-concours mais le pitch de notre nouveau post de blog. Le point commun entre Mickey-Mouse et Manu le Manate c'est qu'ils ont tous deux élu domicile en Floride et que nous sommes allés leur faire un petit coucou au mois de mars.

En effet, je suis tranquillement assise à mon bureau en train de travailler à l'avenir de l'industrie des pesticides, lorsqu'un de mes chefs vient me voir en me disant : "nous organisons une réunion avec des clients à Orlando en Floride, nous aimerions que tu viennes. Tu crois que ce serait possible ?"

"Of course" lui reponds-je tout de go. Les experts Miami, J'ARRIVE ! Je vais enfin voir Horatio pencher la tête en enlevant ces lunettes noires pour de vrai !

Réunion prévue mardi-mercredi, Camille me rejoint le jeudi et Hop !! voilà comment on se concocte un petit week-end en Floride.

Le "week-end" a réelement commencé pour moi le mardi après-midi car nous avions une sortie de prévue avec nos clients : Sea-World Orlando !!!!!

Le Sea-World, c'est un savant mélange entre un zoo aquatique et un parc d'attraction ; on y a enchainé les spectacles de dauphins, d'orques, d'otaries et les grands-huits à sensations fortes. C'est puéril direz-vous.. peut-être, mais je me suis bien marrée et j'ai vu des belugas et des morses géants !

DSCN0046 
Le morse le plus dodu que j'ai jamais vu (le seul que j'ai jamais vu à vrai dire)

DSCN0080
Le pestacle des dauphins

DSCN0119

Les belugas

DSCN0169

Les orques ou "shamus" comme ils les appellent ici. Les dresseurs ne nagent plus avec eux pour les shows depuis que l'un d'entre eux s'est fait bouffer (véridique). 

Camille me rejoignait le jeudi apres-midi ; j'avais donc la matinée du jeudi pour faire, à Orlando, quelque chose que Camille ne voudra jamais faire...

DSCN0229

DISNEYLAND !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Il y a 4 ou 5 parcs Disneys à Orlando, c'est hallucinant ! Magic Kingdom avec les princesses, Minnie et Mickey, Donald etc... L'authentique quoi ! C'est celui que j'ai fait. 

Mais il y a aussi "Animal Kingdom", ou le Zoo vu par Mickey, "Epcot", ou "le monde miniature" vu par Mickey (des pavillons reprennent à échelle réduite les grands monument et paysages du monde entier ; un peu comme "La France miniature" mais en plus grand (ha ha)) et, enfin, "MGM park", ou le cinema vu par Mickey. 
Moi j'ai donc opté pour les princesses. Bon, les attractions toute seule c'est pas super marrant. Mais j'ai vu Donald à la parade et Woody m'a fait coucou, alors j'étais satisfaite de ma demie-journée. 

DSCN0224  DSCN0226

DSCN0258  DSCN0262

Après avoir retrouvé Camille, nous sommes partis sur la côte ouest de la Floride pour camper et trouver un peu de tranquilité et de nature sauvage (parce que la nature à Orlando se résume à des buis taillés en forme de Mickey...).

Notre emplacement de camping était idéal : sans même avoir à faire 3 mètres à pied on a pu prendre en photo des pics, des aigrettes et des balbuzards ! Ca commencait très bien... 

245-1 Yellow-bellied Sapsucker Sphyracipus varius 247-1 Red-bellied Woodpecker Melanerpes carolinus

IMG_3319

Je vais maintenant vous faire une douloureuse révélation : contrairement à la pensée générale, en Floride IL FAIT FROID !!!!!! Il a fait 0 pendant la nuit, je me suis relevée pour mettre chaussettes, polaires et cache-nez. Vous pouvez imaginer de quelle humeur j'étais au petit déjeuner.

DSCN0263

Mais ce n'est pas des petites gelées matinales qui arrêtent le valeureux reporter du National Geographic bien décidé à voir des lamantins. Après nous être réchauffés (et avoir acheté une couette supplémentaire pour les nuits à venir) nous sommes partis louer notre bateau et notre matériel de plongée. En route pour Manatee-land ! 

DSCN0290

Les lamantins de Floride (Manatee) sont de paisibles mammifères marins, qui vivent dans le golfe du Mexique en été, et se réfugient près des sources d'eau chaudes sur la côte ouest de la Floride en hiver lorsque les eaux du golfe sont trop froides. C'est une espèce protégée car les câbles tractés par les bateaux de pêche ainsi que la forte urbanisation de la côte les déciment petit à petit. Il existe donc au plus près des sources des zones "refuges" ou aucun traffic nautique n'est autorisé afin qu'ils puissent avoir la paix. Par ailleurs, de novembre à mars, la vitesse dans la canaux proches des sources est limitée au minimum des moteurs. 

Pour moi, qui dit "espèce protégée" = presqu'aucune chance d'en voir ; avec du bol, peut-être apercevoir un vague truc au fond de l'eau à 250 mètres. Mais ici c'est l'Amérique, et une fois de plus, j'ai été bluffée : non seulement on a vu des lamantins, mais on en a vu plein ! Camille a même pu nager tout près d'eux. Et oui, c'est un autre truc cool avec les lamantins: ils ne sont pas effrayés par l'homme, et pour peu qu'on ne les colle pas de trop près (moins de 1 m) ils vaquent à leurs occupations sans se soucier des gugusses en palmes et tubas autour d'eux ! 

Voici quelques photos prises depuis le bateau et dans l'eau (de meilleures photos ont été prises le lendemain patience...)

DSCN0267 DSCN0281

IMG_3322

Le samedi, nous avons commencé la journéee en allant dans un "Wildlife Refuge". Des animaux sauvages blessés y sont accueillis, et ceux qui ne pourraient plus survivre dans la nature y restent, pour le plus grand plaisir des touristes et des photographes débutants comme moi ! Mes plus beaux clichés : 

55-2 Yellow-crowned Night Heron Nyctanassa violacea 100 Red-shouldered Hawk Buteo lineatus

Yellow Crowned Night Heron & Red shouldered Hawk

111 Bald Eagle Haliaeetus leucocephalus

Bald Eagle (l'oiseau emblème des USA; au début les Américains voulaient choisir la dinde comme animal totem mais ils se sont dit que l'aigle, c'était plus impressionnant-- véridique) 

IMG_3430 IMG_3478

Great Blue Heron & Green Heron

IMG_3535 IMG_3537

Je n'ai pas réussi à choisir entre ces deux photos, cette chouette rayée (Barred Owl) était trop mignonne. 

IMG_3541

Great Horned Owl

L'après-midi nous avons loué un autre bateau et vu d'autres Lamantins, toujours aussi placides et mignons. L'eau était plus transparente ce qui permettait de meilleurs clichés: 

IMG_3569 IMG_3574

IMG_3578

Le dernier jour nous a permis de faire une autre rencontre avec un animal peu commun : l'Armadillo sorte de rat-dinosaure à carapace qui ne voit rien, et vit principalement en Floride et au Texas. 

IMG_3840  IMG_3843

IMG_3847  IMG_3848

Je (Camille) prends la main pour terminer ce post... Après cet aperçu de la faune de Floride, deux clichés supplémentaires. Géraldine repartait en effet par la voie des airs (because boulot le lundi matin), pendant que moi je rejoignais nos pénates au moyen d'un véhicule certes plus économique, mais également plus lent. 10 heures de route entre Orlando et Raleigh, c'est peu et beaucoup : trop pour les avaler d'un coup le dimanche soir, pas tant que ça en les faisant sur deux jours. Du coup j'en ai profité pour m'arrêter en chemin, le lundi, dans un parc de Caroline du sud (Santee National Wildlife Refuge). J'avais le doux espoir de croiser un Bald Eagle sauvage (on avait prévu une étape tout exprès en Floride, au niveau d'une décharge (!) réputée pour être un des meilleurs spot du pays... mais on n'avait pas prévu qu'une décharge c'est fermé le dimanche). Je revins à nouveau brecouille de cette chasse à la mascote, mais pus néanmoins apercevoir quelques piafs, ainsi que les bestiaux ci-dessous qui vous souhaitent une bonne continuation !

IMG_3899  IMG_3903