Il paraît que le journal l'Equipe a piqué mon idée de post en publiant récemment une série d'articles sur le Sport Américain. Je n'ai rien contre ce journal, référence de la presse française, mais je trouve un peu cavalier le fait qu'ils publient, sans même avoir demandé à des gens vraiment infiltrés dans le milieu sportif US, leurs avis et conseils éclairés.

Journaliste de l'Equipe, tu es mortifié de cet oubli, et la culpabilité d'avoir peut-être fourni des informations erronées à tes lecteurs, ô combien exigeants, te ronge. Sois rassuré, je viens de recevoir l'autorisation du ministère de l'intérieur de divulguer le témoignage de notre mission opérée sous couveture : nom de code "talon-bleu".

tar-heels
Le ministère nous avait dépêché son meilleur agent Steve en support pour cette mission délicate. Objectif : infiltrer le milieu sportif Universitaire de Caroline du Nord.

Première étape : Passer inaperçu.
Une petite visite rapide du campus de UNC Chapel-Hill nous a permis de voir que les autochtones avaient deux caractéristiques bien définies : ils sont jeunes et sont tous en bleu. (couleurs des équipes sportives de UNC).

IMG_7130 IMG_7128

Nos tenues camouflage

Deuxième étape : Se trouver au coeur de l'action.

Une fois camouflés pour passer inaperçus, nous nous sommes dirigés l'air dégagé vers le "stade-couvert" pour assister à un match de Basket Universitaire UNC Chapel-Hill vs Shaw University. 

Diapositive1L'emploi du terme "stade-couvert" à la place de gymnase est volontaire car gymnase évoque à nos oreilles les salles de notre enfance/adolescence avec une centaine de places dans les gradins, où se serrent quelques parents frigorifiés mais fiers de leur progéniture, et un terrain "multisport" au sol inégal, le tout éclairé par quelques néons glauques...

Alors, le poids des mots c'est bien mais le choc des photos c'est mieux, voici le "gymnase" de Basket (pas de salle multisport ici) de l'Université de Chapel Hill avec les "quelques" supporters de ce petit match de pré-saison. 

IMG_2472Les supporters

IMG_2442L'équipe de Chapel Hill à l'échauffement

IMG_2444La fanfare

IMG_2483La mascotte

IMG_2521Les pom-pom girls

Et oui, aux U.S ils ne font pas les choses à moitié, pour nos 10 dollars on a eu les pom-pom girls, le stade plein de supporters, la fanfare, la mascotte ridicule et l'ambiance ! Je n'arrive même pas à imaginer ce que ce doit être aux matchs officiels de NBA !!!!!

Troisième étape : Comprendre les us et coutumes.

Alors on s'est fondu dans la foule : on a crié "Go Heels Go" avec les autres, on a applaudi les pom-pom girls et on s'est levé pour l'hymne Américain. Néanmoins, il semble que les espions de ce pays aient mis en place une sorte de code pour communiquer entre eux, j'ai tout pris en photos pour nos experts en cryptologie : 

IMG_2472 IMG_2473

IMG_2474

 Nous avons également repéré des individus qui semblent avoir un rôle bien particulier dans cette manifestation :

1) Le type qui mate des petites culottes tout le match :

IMG_2501 IMG_2504

Même si ce privilège ne lui est pas réservé...

IMG_2493

2) Les témoins de Jéhovah.

Avouez que vous aussi vous vous êtes toujours demandé ce qu'ils faisaient le week-end...

IMG_2515

3) Les fantômes légendaires

En cette période d'Halloween, les fantômes sont de rigueur, et l'âme d'un ancien joueur de l'équipe de Chapel Hill planait sur le match:

IMG_2528

4) Les sportifs

Oui, il y en avait quelques un sur le terrain et le bleu de Chapel Hill a été bien défendu puisque les Tar-heels ont fini par l'emporter assez largement 81-54.
Ci dessous quelques photos des belles actions du match :

IMG_2544 IMG_2582 IMG_2593

IMG_2609 IMG_2618 IMG_2639

IMG_2650 IMG_2659

Conclusion de la mission:

Nous considérons la missions comme un total succès, nous nous sommes introduits dans le cénacle du sport universitaire, nous avons décrypté les codes sociaux en présence et participé à l'expansion de la connaissance Européenne du sport Outre-Atlantique.

Comme toujours vous pourrez trouver toutes les photos en suivant le lien :

Go Tar Heels Go